Double peine ?ActualitésAgissezRécitsLoisRessourcesLiensContact
Campagne nationale contre la double peine Actualités

La campagne "Une peine point barre"
Acteurs
Objectif
Arguments
Actions
Agenda
Outils
Accueil
Retour

Les actualités de la bouble peine

URGENT MARS 2005 : Agissez pour Ali DRIF expulsé en Algérie le 26 février 2005

Ali DRIF qui a été expulsé en Algérie le 26 février 2005 : Cette action en URGENCE afin d'écrire et/ou faxer à Monsieur De VILLEPIN, Ministre de l'intérieur, une demande de renseignements concernant Monsieur Ali DRIF.

Voici en quelques dates la situation de cet homme :

1960 - naissance à Lyon de Ali DRIF, de parents qui auront onze enfants entre 1946 et 1967. La plupart des frères et soeurs d'Ali sont français. Il fait des études supérieures de mathématiques - bac +2 - qu'il poursuit en Algérie durant 6 années et obtient un diplôme d'ingénieur en informatique; durant ces années il est revenu régulièrement en France dans sa famille. Il est titulaire d'un certificat de résidence de 10 ans.

1992 - Il épouse Djamila DJEBARA, ressortissante de nationalité algérienne, résidant depuis son enfance en France avec toute sa famille également. Quatre enfants de nationalité française naîtront de cette union en 93, 96, 98 et 2002; les trois aînés sont scolarisés.

1995 - Arrestation dans le cadre des opérations anti-terroristes et placement en détention provisoire du 13 septembre 95 au 24 octobre 1997. Il est libéré alors sans jugement et rejoint sa famille.

1998 - Le 30 juin, le Tribunal Correctionnelle de Paris le relaxe.

1999 - Le 22 octobre, la Cour d'Appel de Paris le condamne à trois ans de prison et une interdiction définitive du territoire national. Monsieur DRIF attendait d'être convoqué par le JAP. Il travaille à DECINES (69) depuis sa sortie de prison. Il a été embauché par la Mairie, puis il est devenu entrepreneur en menuiserie avec un ami - il utilise ses compétences en maths et informatiques pour la conception et le calcul des menuiseries. Il est honorablement connu à Décines où il vit avec sa femme et ses quatre enfants.

2004 - Un accident de la circulation occasionné par un gendarme en retraite fait basculer à nouveau sa vie : toute la famille se retrouve à l'Hôpital et Monsieur DRIF est convoqué par la Police. Réapparait la condamnation de 1999 et il est incarcéré le 20 septembre 2004 sur ordre du Parquet de Paris. Il reste 7 mois de prison en défalquant le temps de prison provisoire effectué entre 95 et 97.

IL A ETE EXTRAIT DE LA PRISON SAINT-PAUL A LYON LE 26 FEVRIER A 5 HEURES DU MATIN? ESCORTE A MARSEILLE ET INTRODUIT DIRECTEMENT DANS LE BATEAU POUR ALGER. Il a passé un bref coup de téléphone à sa femme vers quatorze heures du bateau en demandant de l'aide.

DEPUIS PERSONNE N'A PLUS DE NOUVELLES ET IL DOIT ETRE ENTRE LES MAINS DE LA SECURITE MILITAIRE.


Monsieur DE VILLEPIN
Ministre de l'Intérieur
Place Beauvau
75008 PARIS
Fax 01 40 07 28 24

- Où se trouve Ali DRIF aujourd'hui et depuis son arrivée à Alger le 27 février dernier ?
- Est-il encore en vie ?
- Dans quel état de santé se trouve-t-il ?
- Quelles garanties le Gouvernement français a-t-il obtenu du Gouvernement algérien quant aux respect des Conventions Internationales relatives à la protection des Droits Humains ?

L'OBJECTIF DE CE COURRIER QUI DOIT ETRE BREF EST D'AVOIR DES NOUVELLES !

Campagne nationale contre la double peine Campagne une peine barre ./